logo immodere Petites annonces immobilières et sites annonces immobilier

Une station de relevage pour l’assainissement ?


La station de relevage est un dispositif qui devient nécessaire dans le cas de certaines maisons d’habitations. En effet, quand la situation ne permet pas d’évacuer les eaux usées par une utilisation gravitaire des raccordements ; il est donc indispensable de faire usage de machine comme la pompe de relevage faisant obligatoirement partie d’une station de relevage.

reservoir Indispensable pour un bon assainissement


En règle générale, l’évacuation des eaux usées d’une maison se fait en raccordant la maison au réseau d’évacuation tout simplement. Les eaux usées ici regroupent les eaux ménagères ainsi que les eaux-vannes (qui proviennent des toilettes). L’évacuation se fait ainsi de manière naturelle grâce à la gravité. Mais dans le cas de certaines maisons, cela n’est pas possible, car la pente de la maison ne permet pas cet écoulement, étant trop importante pour cela. Cela est par exemple le cas quand la salle de bain est aménagée dans le sous-sol et que l’eau ne s’écoule donc pas par simple effet de gravité. Dans ce cas là une station de relevage est donc indispensable.

pompes Pour les cuves enterrées


Une station de relevage est généralement proposée en kit dans les magasins spécialisés dans le domaine. Ainsi, celle-ci doit se composer essentiellement d’une pompe de relevage, pièce maîtresse du dispositif. Il faut savoir qu’il peut y avoir plusieurs pompes en fonction des liquides à traiter pour une seule et même station. La cuve pour la récupération de l’eau avant le refoulement vient ensuite. Celle-ci peut être soit en béton, soit en plastique. Le minimum de volume requis est de 40 litres. Le réseau de refoulement est ensuite nécessaire et doit avoir un diamètre adapté à la pompe. Le clapet anti retour, un raccordement électrique étanche et enfin une ventilation de décompression, sont les autres éléments d’une station de relevage.

pompes Acheter une station de relevage


Il faut bien faire la différence entre un poste de relevage et une pompe de relevage. Il est possible d’acheter une pompe de relevage séparément de la station de relevage, alors qu’une station de relevage s’achète généralement en kit, il est aussi possible d’acheter les composants séparément également. Le prix est donc différent pour chaque option. La fourchette de prix se situe ainsi entre 600 et 1500€ en fonction du choix de l’utilisateur. Toujours faire appel à un professionnel pour aider dans le choix ainsi que dans l’installation de ce type de dispositif.
pompe eaux usées